x

Christiane Taubira démissionne du gouvernement

themes

Christiane Taubira démissionne du gouvernement


Posté le 25 novembre 2017 , par Valérie dans France.

L’information est tombée par communiqué de presse de l’Elysée ce mercredi matin. La Garde des sceaux, Christiane Taubira a démissionné de son poste de ministre de la justice ce jour.

 

En désaccord depuis plusieurs semaines sur le projet de révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira a préféré partir. Le Président de la République François Hollande a donc accepté sa démission. « Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le début sur la révision constitutionnelle s’ouvre aujourd’hui à l’Assemblée Nationale en Commission des Lois », comme l’indique le communiqué.

 

En poste depuis le 16 mai 2012, Christiane Taubira a joué un rôle majeur dans le projet de loi pour le Mariage pour Tous. Après avoir annoncé sa démission, l’ancienne ministre de la juste a twitté quelques phrases : « Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. pour le dernier mot à l’éthique et au droit ». C’est le socialiste Jean-Jacques Urvoas qui la remplace en tant que ministre de la justice.

 

  • ©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Johan BEN AZZOUZ – Douai, le 22 janvier 2016. Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, en visite ce matin au tribunal de Douai. Elle a pu constater les dégâts après l’incendie qui a ravagé une partie des sous-sol il y a quelques semaines.
  • ©Thomas Padilla/MAXPPP –   Paris le 14/01/2016 – Rentrée solennelle de la cour de cassation, Christiane Taubira, garde des sceaux.
  • ©Thomas Padilla/MAXPPP –   Paris le 14/01/2016 – Séance de questions au gouvernement au Sénat, Christiane Taubira.
  • ©yann korbi/ IMAGESPIC AGENCY/MAXPPP – Christiane Taubira ministre de la justice à la sortie du conseil des ministres le 13 janvier 2016
  • @Pool/ Denis Allard /Maxppp, France, Paris 2015/12/23 – Conférence de presse du Premier ministre, a l’issue du Conseil des ministres. Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • ©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France le 15 Décembre 2015 – Première réunion des Directeurs des Finances Publiques et des Procureurs Generaux et Procureurs de la République pour lutter ensemble contre la fraude et l’évasion fiscale – Christiane Taubira
  • ©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France le 21 Octobre 2015 – Séance de questions au gouvernement a l Assemblée Nationale – Christiane Taubira
  • ©Francois Lafite/Wostok Press/Maxppp – France, Paris 14/10/2015 – Le Premier Ministre fait une déclaration à l’Hôtel Matignon en présence de la Garde des Sceaux et ministre de la Justice Christiane TAUBIRA et du Ministre de l’Intérieur alors que des policiers manifestent leur malaise dans toute la France et devant la Chancellerie place Vendôme.
  • ©Benjamin Girette / IP3; Paris, France le 23 juin 2015 – Comité national de lutte contre la fraude – en présence de Christiane TAUBIRA.
  • © Marlene Awaad / IP3; Paris, France le 12 décembre 2014 – Rentrée solennelle du barreau de Paris a la Mutualité. En présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.
  • ©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Olivier Lejeune ; Paris le 23 avril 2013 – L’Assemblée Nationale à voter cet après-midi en deuxième lecture le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Christiane Taubira, ministre de la justice