x

La canal St Martin vidé : nettoyage des milliers de déchets

themes

La canal St Martin vidé : nettoyage des milliers de déchets


Posté le 17 janvier 2018 , par Valérie dans France.

Ragoutant est un terme léger après la découverte des centaines et des centaines de déchets au fond du canal Saint-Martin à Paris. Le défi : 3 mois de chômage pour nettoyer 5000 m3 de déchets !

 

On y trouve de tout… ou presque  : vélos, Vélib, scooters, des cannettes et des bouteilles par milliers, des chaises, des pneus… et quelques poissons survivants au milieu de ces vestiges.  90 000 m3 d’eau ont été vidangés sur 4, 5 kilomètres de canaux. Le nettoyage devrait durer jusqu’au mois d’avril pour que le canal St Martin redevienne ce lieu de  rencontres et de balades aimé des touristes et des parisiens.

 

  • ©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Jean Nicholas Guillo ; Paris le 5 janvier 2016 – Chômage du canal Saint-Martin bassin Louis Blanc. Le niveau de l’eau est de 40 à 50 cm et les déchets au fond du canal sont visibles.
  • ©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Jean Nicholas Guillo ; Paris le 5 janvier 2016 – Chômage du canal Saint-Martin. Ecluse Jean Jaurès : pêche et sauvegarde effectuée par la SCOP Aquabio qui récupère les poissons avant de le transférer dans le bassin de la Villette
  • ©Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 5 janvier 2016 – 2e jour des opérations de mise a sec du Canal Saint Martin, au niveau du Bassin Louis Blanc, les objets insolites au fond du bassin.
  • ©Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 5 janvier 2016 – 2e jour des opérations de mise a sec du Canal Saint Martin, au niveau du Bassin Louis Blanc, pêche de sauvegarde des poissons.
  • ©YOAN VALAT/EPA/MAXPPP – A bicycle and a shopping cart covered with mud appear inside the canal Saint-Martin after being drained for maintenance in Paris, France, 05 January 2016.
  • ©Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 5 janvier 2016 –  2e jour des opérations de mise a sec du Canal Saint Martin, au niveau du Bassin Louis Blanc, les objets insolites au fond du bassin.