x

Le livre de Christiane Taubira sort aujourd’hui

themes

Le livre de Christiane Taubira sort aujourd’hui


Posté le 25 novembre 2017 , par Nola Bettini dans France.

« Murmures à la jeunesse » est dans les kiosques depuis ce jour mardi 2 février. Le livre de Christiane Taubira était très attendu une semaine à peine après sa démission…

 

Mais ceux qui s’attendaient à des petites phrases assassines sont déçus. En effet, l’essai – qui compte 96 pages – est aux antipodes des livres politiques de règlement de compte ou de présentation d’un quelconque programme électoral.

 

L’ancienne ministre de la justice se défend de tout calcul, et s’attache à convaincre de l’absurdité de la déchéance de nationalité dans la lutte contre le terrorisme.

 

Dans un style mêlant argumentation brut de décoffrage et citations littéraires, Christiane Taubira tente de tirer la sonnette d’alarme : « Céder à la coulée d’angoisse et se laisser entraîner, au lieu d’endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l’hallali ».

 

Le projet de loi constitutionnelle dans lequel est inscrit la déchéance de nationalité sera débattu à partir de vendredi à l’Assemblée nationale, et le vote est annoncé pour le 10 février.

 

  • ©PHOTOPQR/LE PARISIEN/FREDERIC DUGIT. PARIS 1er/02/2016  L’arbre à livres (Paris XIIe) «Murmures de jeunesse». Dans ce livre écrit dans le plus grand secret qui paraît  mardi, Christiane Taubira, l’ex-garde des Sceaux, réaffirme son opposition à la déchéance de nationalité.