x

Renault chute de 20% : stress post Volkswagen à la bourse

themes

Renault chute de 20% : stress post Volkswagen à la bourse


Posté le 17 janvier 2018 , par Bogna Romankiewicz dans France, Monde.

Renault connaît une journée catastrophique avec une chute de 20% en bourse après la révélation par un tract de la CGT de perquisitions menées la semaine dernière dans le cadre d’une enquête sur des moteurs truqués.

 

Trois sites ont été examinés par les enquêteurs : le siège social, le centre technique Renault à Lardy et le Technocentre à Guyancourt. Cette action a été menée sur ordre de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

 

D’après le constructeur, qui a confirmé l’enquête, aucun document compromettant n’a été trouvé, néanmoins le titre a dévissé en bourse. Les actionnaires ont perdu en quelques heures environ 4 milliards d’euros.

 

Au vu de des pertes boursières subies par Renault – suivi par la perte de près de 10% par Peugeot – force est de constater que les investisseurs et les boursicoteurs ne font pas confiance aux constructeurs automobiles. C’est la conséquence de la tricherie Volkswagen. Sitôt que le groupe a communiqué en jouant la transparence, quelques points ont été regagnés.

 

LEGENDES DES PHOTOS

 

  • Paris France.03 Octobre 2014 – Salon mondial de l’automobile.Stand du constructeur automobile Renault. Moteur electrique Zoe ©Bruno Levesque/Ip3/Maxppp.
  • Boulogne Billancourt, le 13 Fevrier 2014. Presentation a la presse des resultats economiques annuels du constructeur automobile Renault. En presence du PDG Carlos GHOSN. ©Christophe Morin/Ip3/Maxppp.
  • Saint Denis, France le 02 fevrier 2015. Presentation du nouveau crossover de Renault, le Kadjar, en presence du PDG de Renault, Carlos Ghosn. ©Christophe Morin/Ip3/Maxppp.
  • Un homme inspecte les véhicules importés par Renault dans la zone portuaire de Qingdao, en Chine, le 8 septembre 2015 ©Yu Fangping/Featurechina Photo Service/Maxppp.
  • Batilly le 17/09/2015 – Usine SOVAB, portes ouvertes et Concepts Cars sont au rendez vous ce week end avec sur cette photo la R-SPACE ©photopqr/Le Républicain Lorrain/Frédéric Lecocq.
  • Showroom Renault showroom lors du salon automobile de Bruxelles, en Belgique, le 13 janvier 2016. ©Laurent Dubrule/Epa/Maxppp.